Le Conseil de Doreen aux Covens
par Doreen Valiente in Brighton Evening Argus du 1er mars 1972

Shakespeare est vraiment à blâmer pour nous avoir donné une image des sorcières comme étant des vieilles femmes, secrètes, noires et volant dans le ciel à minuit dans le brouillard et l’air pollué.
Mme Doreen Valiente de Sillwood Place à Brighton, qui se définit elle-même comme une sorcière opérative, n’est pas du tout comme ça. En fait, elle devrait beaucoup se déguiser avant de pouvoir jouer dans les scènes des sorcières dans Macbeth.
Une Ancienne dans le mouvement de la sorcellerie, elle est l’auteur de ce qui promet d’être un livre étonnant, « An ABC of Witchcraft Past and Present » que Robert Hale and Company va publier en juin. Ce sera un ouvrage illustré impressionnant de 416 pages, vendu 3,50£
Dans leur annonce préliminaire, les éditeurs disent : « C’est le seul livre de ce genre écrit par une sorcière pratiquante. C’est non seulement un livre historique, mais aussi un guide sur les nombreux chemins étranges d’un sujet vaste et fascinant. »
Mme Valiente n’aime pas qu’on la qualifie de « sorcière blanche », elle préfère qu’on dise juste sorcière. Toute distinction entre sorcières blanches et sorcières maléfiques n’est pas justifiée par l’histoire, dit-elle.

Prise de Conscience
Son livre montrera que la sorcellerie est aussi ancienne que la race humaine et que ses fidèles pratiquent la plus vieille religion du monde. C’était un culte de nature païenne bien avant l’apparition des Druides.
« La sorcellerie est une philosophie et un mode de vie, » a-t-elle dit à un journaliste. « Elle permet une meilleure jouissance de la vie, une plus grande prise de conscience des beautés du monde. »
L’intérêt pour la sorcellerie et l’occulte en général, dit-elle, a considérablement augmenté au cours des dernières années. Cela coïncide avec la venue de l'Ère du Verseau où des grands changements vont avoir lieux.
Il y a dans le Sussex, comme dans d’autres parties du pays, plusieurs covens de sorcières qui pratiquent régulièrement des sabbats avec toutes les traditionnels danses rituelles, sorts et sacrifices.
Mais, selon Mme Valiente, c’est une sorte de jeu de rôle et les véritables sorcières voient plus ça comme une plaisanterie.
Elle dissocie strictement les véritables sorcières des satanistes qui, dans le Sussex et ailleurs, ont souvent profané des églises pour célébrer la messe noire.
Les « Véritables sorcières » dit-elle, « ne voient pas la nécessité de se déguiser avec de  vieilles défroques chrétiennes. La Sorcellerie, comme religion, est bien plus ancienne que le christianisme. »
Née à Londres, Mme Valiente vient d’une famille associée depuis longtemps à la New Forest, qu’elle considère comme une zone mystique.
Avec son époux d’origine espagnole, elle vit à Brighton depuis 1956 et son domicile contient de nombreux objets et charmes historiquement associés à la sorcellerie et à la magie.
En plus d’être une autorité en matière de sorcellerie, elle aussi peintre et poète. Certains de ses poèmes ont été lus lors de réunions londoniennes de la Société Poétique.

 

 

Retour