Les Trésors Sorciers iront en Amérique
 
In « Manx Star » du 15 janvier 1973

 version française Tof

 
Toute la collection d’objets sorciers rassemblée par feu le Dr Gerald Brosseau Gardner et exposés depuis 20 ans dans le Witches Mill à Castletown a été achetée par la société Ripley « Believe it or not » et envoyée cette semaine par avion à San Francisco où elle sera exposée.
La collection a été vendue pour une somme qui n’a pas été révélée par Monique Wilson auto-proclamée « Reine » ou « Grande Prêtresse » des sorcières. Elle a hérité de la collection du Dr Gardner lorsqu’il est mort en mer alors qu’il se rendait au Liban en 1964.
C’est Charles Bristoll, le vice-président de la société Ripley Internationnal qui s’est chargé des négociations, il a dit vendredi : « L’exposition sera située dans le quartier des Pécheurs à San Francisco, et sera intégrée à une scénographie où il y aura également des personnages en cire.
Son organisation s’est intéressée à la collection sorcière suite à l’article sur l’Ile de Man paru dans le National Geographic Magazine publié le 1er septembre et où il y avait des détails sur le Witches Mill.
Ils ont contacté leur musée « Believe it or not » de Blackpool pour obtenir plus d’informations sur la collection aux 10000 objets. M Bristoll est venu en avion de Toronto pour conclure l’affaire.
Ripley International a plus de 200 boutiques de cadeaux, restaurants et salle de jeux en Amérique ainsi que des musées en Californie, Illinois, Tennessee, Chicago et Blackpool. Ils projettent de s’implanter à Londres, au Danemark, à Barcelone et peut être au Japon dans les deux ou trois prochaines années.
La collection sorcière de Castletown sera exposée à San Francisco début juillet.
Feu le Dr. Gerald Gardner est décédé en 1964 à l’age de 80 ans. Toute sa vie il a étudié le folklore et l’anthropologie et est internationalement connu pour ses livres sur la sorcellerie et sa collection de curiosités dont il a ramené une grande partie d’extrême orient.
Son exposition du Witches Mill était dit-on la première de ce genre au monde.
Au moment de sa mort l’exposition incluait une grande collection d’objets manxois dont dit-on l’unique spécimen de poignard manxois, le genre de poignard utilisé pour l’ancienne « Danse des Poignards des Rois l’Ile de Man » que l’on danse maintenant avec des armes de bois.
Parmi les objets sorciers, il y a des instruments de magie rituelle et cérémonielle, des bagues magiques, et des porte-bonheur allant de la patte montée en broche à de la bijouterie astrologique de grande valeur et des objets permettant de contrer le « mauvais œil » remontant à l'Egypte et la Grèce Antique, ainsi que des objets plus récents.
Le Dr Gardner possédait aussi un grand nombre d’objets remontant à la période de la chasse aux sorcières dont des instruments de torture, des objets ayant appartenu à Matthew Hopkins le fameux chasseur de sorcières, des souvenirs des procès en sorcellerie sur l’Ile de Man ainsi que des objet de magies mortelles dont on se sert toujours en Afrique
Dans ce qu’a acheté Ripley International, le nouveau propriétaire de la collection, il y a les livres du Dr Gardner parmi lesquels se trouvent des documents rosicruciens et une collection complète de manuscrits secrets de « l’Ordre de la Golden Dawn » qui compté en son sein des personnes aussi diverses que Aleister Crowley et W.B. Yeats au début de ce siècle.
Le Dr Gardner a écrit au sujet du musée : « Mon but est de montrer ce que les gens croyaient dans le passé et ce qu’ils croient toujours au sujet de la sorcellerie et ce qu’ils faisaient et font toujours à cause de ces croyances – le directeur souhaite faire remarquer qu’il ne partage pas nécessairement lui-même ces croyances… »
Depuis 20 ans que le musée a ouvert à Castletown il a attiré plusieurs milliers de touristes et on en a parlé dans de nombreux journaux britanniques ou étrangers. C’est toujours en Amérique que ce musée a attiré le plus d’intérêt.

 

 

 

Retour