Sorcellerie

Gardnerienne
 

 

 

Gerald Gardner
 

 

 

Aînés de la Wica
 

 

 

Charles Clark
 

 

 

La Wica Ecossaisse
 

 

 

La Wica et les USA
 

 

 

Histoire

Gardnerienne
 

 

 

D’autres sorcières des années 50/60
 

 

 

Mes textes
 

 

 

Galerie
 

 

 

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrivez-moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

  • Qu’est ce que la « Sorcellerie » Gardnerienne ?

Si vous n’êtes pas certain de ce qu’est exactement la Sorcellerie Gardnerienne, vous pourriez peut-être commencer en lisant cet article que j’ai écrit pour la conférence de la section « Psychologie Transpersonelle » de la British Psychological Association. Elle présente les personnages principaux impliqués dans les premiers temps de la Sorcellerie Contemporaine. On y trouve aussi une brève histoire de l’expansion et la diversification de la Sorcellerie.

 

La Sorcellerie Gardnerienne est essentiellement le nom donné à la voie spirituelle suivie par les initiés de Gerald Gardner. « Witchcraft Today » le livre de Gardner est une des bases de ce mouvement. D’autres travaux comme ceux du Dr. Margaret Murray, de Charles Leland, d’Aleister Crowley et de divers autres auteurs et occultistes sont également connus pour avoir influencé Gardner et le développement du «  Livre des Ombres » dont on peut trouver ici une version.  Cette version  s’inspire beaucoup des Weschcke Documents, le nom qu’on donne généralement à un ensemble de documents, dactylographiés par Gardner, qui ont été envoyés à Karl Weschcke, Président de Llewellyn, par Charles Clark en 1969. En réalité, il y avait plusieurs versions différentes du Livre des Ombres vers les années 50 et 60. C’est parce que le Livre des Ombres était en évolution constante et certaines personnes recevaient des documents que d’autres ne recevaient pas. Il y a aussi de parties généralement partagées par tous qui aident à définir ce qui est « Gardnerien ».  

Vous pouvez trouver ici un petit article sympathique parlant de Sorcière, où figure une photo de Dr. Margaret Murray, tiré de Everywoman (novembre 1963)

Première partie, seconde partie, troisième partie, quatrième partie.

 

 

Vous pouvez également jeter un œil à ma page sur Gerald Gardner et celle sur l’Histoire Gardnerienne ainsi qu’à ma page de liens vers d’autres sites contenant des informations sur la Sorcellerie contemporaine.

 

  •  Pourquoi Wica avec un « c » ?

Dans ses livres, Gerald Gardner utilisait le mot Wica avec un seul « c » pour décrire les personnes impliquées dans la tradition Sorcière dans laquelle on l’avait initié. Si vous lisez les coupures de presse sur ma page consacrée à Gerald Gardner, vous le verrez utiliser tout le temps l’orthographe avec un « c » dans les interviews données tout au long des années 50. De même, Charles Clark insistait  pour qu’on utilise le mot Wica et considérait la forme avec 2 « c » comme étant liée aux membres d’une autre tradition, liée au magicien et au conjurateur Charles Cardell qui a conduit les hostilités contre Gardner.

 

Le mot « Gardnerien » fut créé à l'origine dans Pentagram, le bulletin de la Witchcraft Research Association dans le but de décrire de façon péjorative les personnes arrivées à la Sorcellerie via Gerald Gardner. « Gardnerien » est un mot qui n’a jamais été utilisé par Gardner lui-même. En conséquence, je préfère utiliser le mot « Wica » lorsque je parle des Sorcières Gardneriennes.

 

L’usage de Wica et Wicca par Gardner 

 

J’ai recherché l’utilisation de « Wica » et « Wicca » dans les écrits de Gardner et il est clair que Gardner utilisait surtout Wica avec un seul « c ».

Voilà une liste des diverses apparitions de « Wica » et « Wicca » dans les livres écrits par Gardner :

High Magics Aid  (1949) - Wica = 0 Wicca = 0

Witchcraft Today (1954) - Wica =  3 Wicca = 0

The Meaning of Witchcraft
(1959) - Wica =  17  Wicca = 5
(à chaque fois il s’agissait d’une partie où Gardner parlait spécifiquement d’étymologie.)

Gerald Gardner -Witch (1960),
 la biographie de Gardner écrite par Idries Shah, mais attribuée à Jack Bracelin. Wica = 21 Wicca = 0.

La préférence de Gardner pour Wica semble claire et il est intéressant de voir qu’avec le temps il l’employait de plus en plus.

 

En plus, j’ai une collection de coupures de presse, certaines remontant aux années 50. Même si cette collection n’est pas complète, pas une seule fois Gardner n’y utilise « Wicca ». Habituellement, il parle de lui comme d’une sorcière et à deux ou trois exemples il approfondit cela. Dans un article il dit : « il y a des hommes et des femmes sorcières, ils sont tous qualifiés de Wica.» (voir l’article du Daily Dispatch sous Gerald Gardner). Il en est de même dans la correspondance personnelle de Gardner, il n’employait jamais « Wicca » et parlait généralement de la Wica en disant le « Culte des Sorcières ». Une expression presque certainement inspirée par le titre du livre de Margaret Murray, The Witch Cult In Western Europe.

 

Je suis en train d’écrire un article dans lequel j’espère explorer les diverses opinions sur l’étymologie et les variations orthographiques et je décrirai comment Wica est devenue de plus en plus populaire sous la graphie Wicca. Ayez l’œil !

 

Voici un document fort utile compilé par « Season » qui fournit un bon guide de ce qu’a réellement dit Gardner au sujet de différents aspects de la Sorcellerie dans les livres qu’il a fait publier. Il commence avec quelques exemples où Gardner utilise Wica. (Season avait un site Web mais il semble qu’il n’existe plus ou qu’il a déménagé, si quelqu’un sait où l’on peut le trouver merci de m’en informer).

 

  •  Lignée Initiatique

La Sorcellerie Gardnerienne est une tradition initiatique qui comme telle comprend différentes lignées. J’ai essayé d’établir un arbre généalogique où l’on retrouve les premières « lignées ».

 

beaufort.bravepages.com/ - Un site Web sur les diverses traditions et lignées se concentrant surtout sur les Etats-Unis et le Canada. Il y a maintenant une diversité bien plus grande parmi les groupes de Sorcellerie d’Amérique du Nord, cela résulte probablement d’une population beaucoup plus importante qu’au Royaume Uni.

 

Accueil | Sorcellerie Gardnerienne | Gerald Gardner | Aînés de la Wica | Charles Clark | La Wica Ecossaisse
La Wica et les USA | Histoire Gardnerienne | D’autres sorcières des années 50/60 | Mes textes | Galerie | Liens