Sorcellerie

Gardnerienne
 

 

 

Gerald Gardner
 

 

 

Aînés de la Wica
 

 

 

Charles Clark
 

 

 

La Wica Ecossaisse
 

 

 

La Wica et les USA
 

 

 

Histoire

Gardnerienne
 

 

 

D’autres sorcières des années 50/60
 

 

 

Mes textes
 

 

 

Galerie
 

 

 

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrivez-moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La Wica Ecossaise

Dans les années 50 Gerald Gardner a rencontré Charles Clark. Ils partageaient tous deux un intérêt commun pour la magie et sont rapidement devenus amis. Gardner était désireux de développer le Culte des Sorcières et d’assurer ainsi sa pérennité. Charles a assisté Gerald en ce sens en exportant la Wica en Ecosse. En conséquence, vers le début des années soixante, il y avait environ vingt membres en Ecosse et des Covens à Saltcoats, à Glasgow et à Perth et peut être deux autres à Fife et Edimbourg.

 

Le Coven de Perth était dirigé par deux membres assez bien connus de la Wica Ecossaise, à savoir Monique et Campbell « Scotty » Wilson.

Les Wilson se sont avérés avoir une très grande influence puisqu’ils ont initié Raymond Buckland, qui a introduit la Wica aux USA. Monique a aussi hérité du contenu du Musée de la Sorcellerie de Gardner après la mort de ce dernier.

 

 

J’ai écrit un article sur Gardner, les Wilson et la Wica Ecossaise. Vous pouvez le lire ici.

 

Les Wilson ont donné une interview qui est parue dans le Sunday Mail du 17 septembre 1961. Lisez-le ici.

 

Peu de temps après la mort de Gardner, il y a eut des désaccords entre diverses Grandes Prêtresses. Un débat tournait autour de Monique qui déclarait qu’elle était Reine de toutes les Sorcières, un titre qu’elle prétendait détenir suite aux dernières volontés de Gardner mais des copies des dernières volontés de Gardner montrent que ce n’était pas vrai. Un article dans Hush Hush (octobre 1964) sur ces déclarations et désaccords peut être trouvé ici. Un autre article tiré du Daily Mirror (le 6 mars 1964) traitant des mêmes questions peut être trouvé ici.

 

Après la mort de Gardner, Monique Marie Mauricette Wilson (née Arnoux) a hérité de son Musée de l’Ile de Man. Vous pouvez trouver ici un article paru dans le Evening Standard (le 19 septembre 1964) à ce sujet.

 

Vous trouverez ici un article sur les Wilson et quelques autres Sorcières, paru dans the Observer (le 1er décembre 1968) (NB ce fichier fait 2mb il peut être long à télécharger.)

 

Vous trouverez ici un article tiré de News of the World (un 2 avril à la fin des années 1960) parlant des Wilson.

Lisez ici un formidable article paru dans le National Geographic Society Magazine (Volume 142, No. 3, Septembre 1972), sur l’Ile de Man et ses habitants, dont une partie sur les Wilson. (Merci à Athena)

En 1973, après s’être occupé du Musée de la Sorcellerie de l’Ile de Man pendant près de 10 ans, les Wilson ont décidé de vendre presque tout son contenu à la société Ripley aux USA. Ils ont ensuite émigré en Espagne. Des articles tirés du Manx Star et de Isle of Man Courier être lus ici :

 

Certains objets de la collection du musée de Gardner peuvent être vus (et achetés) ici

 

Vous pouvez lire ici un article par Morgan Davies, de geraldgardner.com, sur Monique Wilson et l’héritage de Gardner.

 

Il y a ici plusieurs articles, en français, sur Monique Wilson.

Accueil | Sorcellerie Gardnerienne | Gerald Gardner | Aînés de la Wica | Charles Clark | La Wica Ecossaisse
La Wica et les USA | Histoire Gardnerienne | D’autres sorcières des années 50/60 | Mes textes | Galerie | Liens